Jump to content

Photo

Nouveau dataslate tyranide ou comment redonner de la compétitivité au codex tyranide

tyranide dataslate leviathan

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Manu

Manu

"Charcudoc"

• Administrateurs
  • 1921 posts
  • Jeux :W40K : Tyranides, et bientôt necron ?

Posted 27 March 2014 - 10:44 AM

Bonjour à tous,
J'ai finalement pris le dataslate hier matin lorsque j'ai vu les nouvelles formations sur tyranid hive. (Bon j'avoue il était 3-4h du matin ^^)
J'ai décortiqué rapidement ce dataslate et finalement, je retrouve le sourire enfin.

1. Alors qu'avons-nous ?
Donc on repart sur satys, je n'ai pas eu le temps de lire tout le fluff.
On a à nouveau 5 nouvelles formations hors FOC, ce qui permet d'aligner plusieurs grosses bêtes (et y en a des très fortes!) sans prendre un choix
Cependant vu le coût de certaines formations, ce dataslate oriente votre armée soit vers une armée :
- de grouilleux (nuée innombraaaaaaaaaables)
- de volants (pas sur que l'adversaire apprécie)
- d'artillerie lourde
- de guerriers (closeur ou tireurs) avec du prime

J'ai mes petites préférences personnellement, mais contrairement au premier dataslate, presque tout est jouable.
Ma seule déception réside dans la règle spéciale pour les guerriers... Qui est assez bof, ils se sont pas foulé, pour moi les guerriers restent l'unité la moi jouables en troupe du codex mais bon...

Les unités concernées par ce dataslate sont :
- Le guerrier tyty
- le prime
- le prince volant !!!
- le tervigon
- la harpie !
- le virago !
- les terma, les horma
- les gargouilles (oui encore !)
- l'exocrine
- le biovore

Bref une sacrée liste !!
Qui laisse de sacrées perspectives pour la suite ! Mais j'y reviendrai à la fin.

2. Alors ces formations ?

Donc au nombre de 5,

- La première est "l'incubator node" et permet d'aligner un tervigon et 3 unités de terma ! Alors quel est l'intérêt vous allez me dire.
Au début quand j'ai lu ça, j'ai dit "mais c'est pas vrai, c'est nul !"
Et en fait ... C'est pas tout à fait vrai...
Avant ça, il fallait pour aligner un tervigon, soit le mettre en QG et bloquer un slot, soit payer un pavé de 30 terma en troupes pour aussi bloquer un autre slot de troupe !
Et la, pour le même prix, on ne prend pas de slot ET en plus ! On 4 UNITÉS.
De quoi multiplier les menaces pour peu de points (320pts minimum) et avoir un psyker solide, qui pond en plus.
Enfin moi je ferai 3 unités de 10 terma de base pour prendre des objo, ce ne sont pas des unités aussi intéressantes que l'autre formation. Vous verrez.
La règle spé est pas top à mes yeux mais bon, ils avaient déjà nerfé le tervigon, il n'allait pas l'améliorer du jour au lendemain... Ça va augmenter encore plus le risque de double je pense.

- l'autre et c'est ma préférée, "l'endless swarm', la nuée innombraaaaaaaable (désolé je craque)
C'est quoi ?
Oh un truc très très sale qui va faire pleurer l'adversaire.

En gros on aligne pas 1 ni 2 unités de terma et d'horma, mais 3 !!
Avec une unité de guerriers en soutien synaptique.
Alors pourquoi je dis que c'est sale comme unité, en fait les gaunts sont vraiment pas chers.
Du coup on peut aligner 7 UNITÉS à partir de 384pts ! Comprenant 63 figurines. Oui vous avez bien lu.
Donc imaginez la tête de votre adversaire, vous posez 6 unités de 10 terma et horma et une de guerriers potentiellement mortelle avec des pinces broyeuses et sac à toxines (je vais y revenir)
Vous avez ça et énormément de grosses CM et éventuellement des CMV, ces unités peuvent avancer vite, très vite à l'aide de la course et éventuellement du pouvoir déferlante.
L'adversaire va devoir faire un choix en choisissant ses cibles, car on arrive à une quantité d'unités que l'adversaire aura du mal à contenir, du coup il va limiter son intérêt pour les gros car cela fait autant de cibles qui iront bloquer des unités au close ou qui prépareront le terrain pour les gros au close.
En gros ce sont des unités suicide complétement rentables, imaginez 50pts les 10 horma de base et lâchant 30 attaques en charge si intact) et 40 pour les terma de base, c'est que dalle.
Ah mais je ne vous ai pas encore parlé de la règle spéciale...
En gros si une unité est détruite, elle repart en réserve imminente sur 4+ Et ne compte pas dans les points de victoire.
Et c'est la que ça devient sale, combiné à un trygon qui vient de popper dans les lignes ennemies, ça devient extrêmement ingérable pour l'adversaire. Ou les faire atterrir derrière les lignes ennemies aussi.

L'autre risque pour nous et pour l'adversaire, c'est de les entamer pour diminuer la menace et les ignorer pour ne pas les mettre en réserve. Le seul souci, c'est que dans ce cas, il faut les faire charger, et la l'adversaire sera gêné quand même et devra sans débarrasser, car une unité engagée est une unité qui ne tire pas dans un format orienté tir c'est embêtant. Et ça prépare le terrain pour les gros derrière.

Quand aux guerriers, je voudrais revenir à mon choix, pour à peine plus, que le prix de base, on a accès avec les pinces broyeuses et aux sac à tox a un équivalent aux épées d'os en mieux car la perfo donne PA 2 contre 3 pour l'épée, et la relance des toxines permet d'avoir un 6 plus facilement d'où mon choix, la mort instantanée est pas fondamentale si on fait le choix de la saturation et c'est nettement moins cher. Par contre on tape avec une initiative plus basse...

Alors perso, je les jouerai de 2 façons perso soit en peu cher (pour 1500 a 2000pts)
a) Donc soit des gaunts à poil mais les terma ont peu d'impact ne demande qu'à aller au contact, et les horma ne seront pas une vraie menace, des horma menaçant sont des horma empoisonné pour faire tomber des grosses cibles (comprendre faire tomber en 2 tours un chevalier fantôme ou un SF par exemple... Sans guide oui bon ça va..., effet garanti) ou avec des glandes adre pour les blindés, ça va faire peur aux spam de serpent cette histoire ! Parce 30 attaques de F4 ça fait un serpent en moins par unité et s'il y en a 3...

B) soit en plus cher, mais toujours par 10, avec des dévoreurs pour la saturation et des horma avec glandes ou sac, au choix selon les cibles mais j'ai une nette préférence pour les sac a tox car il n'y pas tant que de véhicules maintenant et on quand même de quoi casser du tank dans ce codex
Bon la on arrive quand même en tout a un peu plus de 500pts mais sur 2000 c'est rien vu le nombre !

Vous combinez cette formation avec celle du dessus et a partir de 700pts, vous vous retrouvez avec 11 unités et 94 figurines sans prendre un seul choix de troupes.
Bon j'avoue ça va en faire de la peinture tout ça ^^, et faut prévoir un weekend pour jouer, mais ça doit être badass !!!

Qu'est ce que je cause moi dit donc !
Je fais une pause :)
A suivre...

Futur médecin d'ici peu...
Détailleur a la coupe en attendant sur le champ de bataille

#2 Manu

Manu

"Charcudoc"

• Administrateurs
  • 1921 posts
  • Jeux :W40K : Tyranides, et bientôt necron ?

Posted 27 March 2014 - 10:45 AM

Alors parlons de ma deuxième unité préférée !

- "the skyblight swarm" ou comment faire une liste flying circus et la rendre insaisissable.
Alors attention, ça coûte cher en point en surtout en euros !!!
Donc ! Il s'agit d'une formation permettant d'aligner des volants, mais pas n'importe lesquels :
1 prince volant
1 virago
2 harpies
3 unités de gargouilles
...
Mais pas de guerrier volants ???bon après je dis ça on a pas pris un seul choix d'attaque rapide hein ? :)
Rien que dans la formation, on a 6 slots c'est dire !
Par contre comptez minimum 840pts hein? Je vous l'avais dit c'est pas donné.

Donc si on regarde bien, on a grace a cette formation, la possibilité d'aligner 3 princes volants a 2000pts !!!et c'est la que la nuée innombrable est intéressante ! Car en tout pour 1700pts on a déjà une bonne base, avec 6 CMV donc 3 psy niveau 2 qui font assez mal mine de rien, manque plus que quelques soutiens et hop.

Ah zuuuut j'ai encore oublié de vous dire un truc ! Les gargouilles de cette unité peuvent contester les objectifs, non ce n'est pas une blague, en plus ils sont mis aussi en réserves imminentes sur 4+ s'il sont détruits.
Alors imaginez 9 unités qui respawn sans arrêt.
C'est séduisant non :)

- vient ensuite une autre unité que j'aime assez mais je ne sais pas si je la jouerai très franchement, le soutien étant encore trop représenté dans les dataslate (c'est forcément le sujet du troisième, le mois va être looooooong)

Il s'agit du "living artillery node" composé d'un exocrine (rien que ça), 3 biovores et une unité de guerriers avec biocanon.

Alors la encore ce qui est bien :
C'est une formation de tir pur et dur
On pose 2 choix de soutien sans prendre de slot et ils sont plutôt pas mal.
L'exocrine est sympa, elle donne plus de punch à l'armée, a 2 profils d'arme, et est une grosse menace.
Le biovore a gagné en intérêt depuis les dernières éditions car beaucoup moins cher, et surtout assez efficace, une portée très élevée, mais surtout la capacité de lâcher des spore mines en fond de table si on loupe notre cible, donc encore plus de menace, très franchement, mieux vaut louper sa cible car ça crée une menace supplémentaire, un stress en plus a l'adversaire car un gros gabarit avec une force qui augmente en fonction du nombre de spore, c'est pas rien.
Les guerriers, ils ont loupé l'occasion de faire l'unité de la v3-v4 avec 3 canon venin, dommage ... Peut être rajouter des crache-mort pour plus de force au tir.

Ce qui est moins bien maintenant, c'est une unité bizarre.
D'abord les portées sont toutes différentes ce qui handicapera surtout l'exocrine au final.
On sera obligé jouer d'un côté l'exocrine et les guerriers ensemble et les biovores en fond de table...
Enfin ... A quand un kit plastique de 3 biovore GW !!!

Au niveau des règles spéciales:
Toute la formation à le pilonnage, ce qui est très intéressant sur l'exocrine, car à défaut d'éliminer une unité de moto, elle sera au sol, ou une riptide, des crisis etc..
Mais en plus si on est dans les 12" des guerriers, on relance le dé de dispersion pour les armes à explosion ou barrage, ce qui est sympa

Bref je lui met 6/10
J'attends surtout des formations de trygon et de mawloc personnellement.

- la dernière :
La "synaptic swarm"
Ou comment faire croire au gens que les guerriers sont cool à plusieurs
3 unités de guerriers et un prime
Le seul intérêt ici, c'est de faire une unité rentable avec des pinces, AG, sac à tox
On arrive a 450 a 500pts pour 10 guerriers...
Non c'est pas une bonne idée

Et ce n'est pas sa règle spéciale avec créature synapse a 18" qui changera les choses, on a le dominion et le trait de warlord, ça suffit amplement.

1/10

3. En conclusion:

Donc voilà, beaucoup de formations très intéressantes, pour 2 sortent nettement du lot mais celle du tervigon (surtout) et des artilleurs restent intéressantes
L'autre est franchement à laisser tomber a moins de jouer une armée à thème ou pour le fun.

Maintenant en perspective, il reste quoi ?

- le trygon
- le mawloc
- les rôdeurs (rien que les trois a suivre ça ne vous évoque pas une formation apopo?)
- le carnifex (ça va tacher, faites que ça tâche vraiment svp !!!)
- les hive guard
- le tyrannofex (ouiiii)
- et... Les voraces (non pitié)
- le prince à pied et ses serviteur
- les zoanthrope
- les venomthropes

Ils reste quand même 3 unités apocalypse qui n'ont pas été proposées dans les 2 dataslate donc à voir !!!
Je sens que ce sera sur les gros de toute façon ce dataslate

Futur médecin d'ici peu...
Détailleur a la coupe en attendant sur le champ de bataille

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users